Affichage d'un 4 des postes - 1 à travers 4 (de 4 total)
  • Auteur
    Des postes
  • #12001
    Massimo MarconiMassimo Marconi
    Modérateur
      • Hors ligne

      Un ami astronome amateur, un excellent auto-constructeur ( qui était aussi un bon grattavetro ) avait dans un placard d'env 15 ans un miroir encore à aluminer, ce n'était pas la sienne, il avait simplement été laissé là, comme rappel d'un travail sur un 400 F4 di “vetraccio” 19 mm, fait entièrement à la main ( y compris la coupe du verre ) qui malheureusement n'avait pas eu un bon résultat et qui s'était arrêté dans la phase finale.
      Le flan était mal fini, le traitement s'est arrêté à presque 1 cm du bord et asymétriquement, rayures sur la surface et la silhouette ( J'ai le ronchi-phone portable :sifflet: ) c'était assez mauvais.
      Me connaître, il aura compris que le simple fait de voir un miroir abandonné et oublié de tout le monde était pour moi une profonde tristesse et il a dit: “tu le gardes” :-)
      C’est pour ca que, J'ai ramené à la maison le vagabond vierge, Je l'ai nettoyé à fond et lui ai donné un bon “chenil” où s'installer avec les autres “chiots” :Oui: :yahoo:
      J'aime l'idée d'en donner un “deuxième chance” aux choses, et j'aimerais que ce morceau de verre voit enfin la lumière avec un observateur qui en est satisfait , comme une sorte de symbolique “vengeance” au nom de tout ce qui est jeté et abandonné parce que jugé inapproprié, pas de valeur… mais la valeur n'est pas une propriété par défaut des choses, mais c'est le fruit de la passion et du travail de ceux qui les construisent.

      Donc, J'ai commencé à travailler dessus pour étendre la courbe à toute la surface ( a maintenant un diamètre effectif de 396 mm ) et creuser pour ajouter de la profondeur, assez pour l'amener à la distance focale de 1300 mm, afin que vous puissiez utiliser l'ensemble des outils déjà adaptés pour le 600 un ménisque qui a cette distance focale, pour réaliser les deux travaux simultanément et avec les mêmes outils de traitement et d'analyse déjà mis en place.

      Maintenant, je suis au sérieux 400, le rayon de courbure semble correct, la semaine prochaine, je prévois de commencer à le polir et j'espère obtenir une belle parabolique… voyons donc comment ces focales courtes et minces vont même en configuration Newton. :bien:

      Sur la photo, le miroir en travaillant avec le 120 et avec le bord pas encore fini.

      #12002
      AvatarJules Tiberini
      Modérateur
        • Hors ligne

        Bien.
        Philosophie, J'ai toujours été une possibilité de par ma nature, surtout en matière technique, qui a toujours été mon travail.
        Je me souviens que dans l'usine, pour une hypothèse générale et historique, on croyait que ni nous ni la concurrence, un certain produit aurait pu être fabriqué….jusqu'à ce que nous réussissions en ouvrant un nouveau marché.

        Je crois donc qu'une utilisation agréable d'un télescope à grande ouverture et à courte focale ne peut être exclue a priori., uniquement parce qu'un Strehl élevé ne peut pas être obtenu avec un traitement manuel.

        il est donc important de pouvoir vérifier “en économie” quelles limites surgiraient dans l'utilisation visuelle; les deux ont causé -pour le “alti” grossissements- la qualité de la surface usinée avec des outils de sous-diamètre; et les deux - pour un faible grossissement- causée par la courbure du champ donnée par la profondeur considérable de la flèche.

        En tant que possibiliste “les pieds sur terre”, Je pourrais certainement me tromper, mais en conclusion j'ai toujours en tête le fait que ça m'est arrivé, qu'avec une grande ouverture, il est plus facile de voir des objets autrement invisibles…. comme cela s'est produit avec le NGC 2359 “Elmo de Thor”, ce qui fait une énorme différence quel que soit le grossissement, si vous le cherchez avec un 300mm ou un 600mm.

        #12004
        Massimo MarconiMassimo Marconi
        Modérateur
          • Hors ligne

          Il est clair qu'un Newton f3.2 sera utilisé avec un réducteur de coma, même un miroir “parfait” avec le focal il a un très petit champ corrigé.
          Giulio, parce que vous dites qu'un Strehl élevé ne peut pas être atteint avec un traitement manuel ? :rayure:

          #12009
          AvatarJules Tiberini
          Modérateur
            • Hors ligne

            Je ne dis pas que tu ne peux pas, mais comme nous le savons, il est très difficile d'obtenir cette précision de la courbe parabolique sur toute la surface avec des outils qui ne sont pas de plein diamètre, en particulier sur les grands diamètres de miroir. Cela se fait avec des machines professionnelles sur de grands et très grands miroirs.

            Mais alors… dans ma vision possibiliste de mon niveau amateur, Je ne serais même pas intéressé à atteindre un niveau élevé très laborieux.
            Ou du moins à l'échelle de l'intérêt, Je crois que la faisabilité de l'ouverture prévaut, car je pense que la qualité de l'exécution serait instructive pour vérifier l'avancement lors du traitement (comme je l'ai fait par curiosité), mise en place du miroir non aluminisé (comme dans la phase parabolique) à l'intérieur de la structure de son télescope, à voir sur la Lune et Jupiter, avec un œil sur l'avancement des travaux.

            Dans ce cas on comprendrait peut-être assez bien combien d'élargissements l'état des travaux en cours peut tolérer., parce que le strehl élevé pourrait être un….Je ne sais pas si (comme possibiliste) m'a fait comprendre

          Affichage d'un 4 des postes - 1 à travers 4 (de 4 total)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.