Affichage d'un 4 des postes - 1 à travers 4 (de 4 total)
  • Auteur
    Des postes
  • #12221
    AvatarCami
    Participant
      • Hors ligne

      Bonjour
      J'ai un télescope newtonien de 200 mm. F/6 , construit par moi , comment pourrais-je l'amener à F/5
      ne plus avoir l'outil ?
      Merci

      #12222
      AvatarJules Tiberini
      Modérateur
        • Hors ligne

        Salut Cami
        Pour amener un 200F6 à un F5 il faudrait refaire toute la figure du miroir... ce qui est un super boulot qu'il faut franchement juger si c'est pratique à faire. (Par exemple, je n'ai jamais reconfiguré mon dobson 130F7 à partir d'un sac à dos invicta de 3kg, pour l'amener à un F5 plus facilement équilibré)

        Et pour remodeler le miroir il faudrait malheureusement refaire l'outil pour approfondir votre parabole actuelle de 42 cents mm, en le faisant passer de votre flèche F6 actuelle de 2,08 mm à une nouvelle profondeur d'un F5 qui est de 2,5 mm.

        En tant qu'outil, vous pouvez en fabriquer un à partir de plâtre dur de dentiste épais 3 ou 4 cm (achetable dans les magasins de fournitures pour les prothésistes dentaires) jeter de la craie sur votre miroir actuel (après avoir protégé la surface avec une feuille de polyéthylène ou du papier sulfurisé, et entouré sa circonférence avec une bande de carton pour former un barrage de confinement de gypse suffisamment élevé).
        Ensuite, sur la surface incurvée et sèche du nouvel ustensile en plâtre, vous devez coller avec de l'époxy (qui en attendant l'imperméabilise) environ 15x15mm carreaux de grès; espacés asymétriquement mais jamais en contact; ou coller des morceaux de verre irréguliers de taille similaire de la même manière, ou même noyer des écrous hexagonaux dans le plâtre (avec le trou face au miroir) pour boulons en acier M8 ou M10 (pour clé de 13 da 17mm) les disposer espacés sur le papier cuisson, puis verser la craie dessus en s'assurant que les trous dans les noix sont remplis, et ne pas bouger. Mais pour éviter tout mouvement indésirable, il est préférable de les fixer en place sur le papier parchemin avec une petite goutte de colle chaude, juste pour qu'ils ne puissent pas s'entasser dans le plâtre.

        C'est le seul moyen car je ne pense pas qu'il y ait un réducteur de focale à mettre sur l'oculaire qui le réduit d'un si petit rapport = 0,83 comment est la relation 1000/1200 (où 1000mm est la distance focale du F5 et 1200 celui de la F6.

        Les réducteurs de focale sont des doublets positifs qui fonctionnent à l'envers des barlows, qui sont des doublets négatifs qui augmentent la distance focale.
        Il existe donc des réducteurs pour les sauts plus importants, et à des prix abordables seulement à partir d'une réduction de moitié de la distance focale (c'est-à-dire 0,5x)

        Ma question est... pourquoi voudriez-vous changer la focale de votre 200F6 ?

        #12224
        AvatarCami
        Participant
          • Hors ligne

          J'ai besoin d'un outil plus court pour des raisons structurelles et pour accélérer les poses.Merci . Bonne journée

          #12225
          AvatarJules Tiberini
          Modérateur
            • Hors ligne

            :bien:

          Affichage d'un 4 des postes - 1 à travers 4 (de 4 total)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.