Affichage d'un 9 des postes - 16 à travers 24 (de 24 total)
  • Auteur
    Des postes
  • #11166
    AvatarJules Tiberini
    Modérateur
      • Hors ligne

      bonjour Stefano.
      Je suis aussi en vacances sans ordinateur. En regardant le dessin CAO, vous pouvez immédiatement savoir si j'ai eu tort d'accrochant une ligne de cote.
      En fait, je pense que c'est plus facile pour l'erreur d'être la mienne, artisanal, par rapport à la réponse professionnelle d'Atmos.

      #11333
      StefanoskyStefanosky
      Participant
        • Hors ligne

        Bonjour à tous, J'ai recommencé le voyage! Je conçois la structure, une fois terminé je reviendrai m'occuper du miroir. Au final j'ai opté pour une structure traditionnelle, non léger, que je vais faire en bois de bouleau.
        Pour le moment, j'ai conçu une cellule 18 points et la structure en acier relative qui seront positionnés à l'intérieur de la boîte. (Je mets une feuille imprimée à la volée avec deux notes manuscrites juste pour faire comprendre aux gens)

        J'ai pratiquement toutes les mesures dont j'ai besoin, dimensionnement du secondaire, de sa cage, longueur indicative des tuyaux, etc..
        La question que je me pose est la suivante, ne pas connaître à l'avance les poids des différents composants et leur répartition le long de l'axe, comment je calcule la hauteur de la boîte pour rester dans une fourchette qui me permet de ne pas avoir de mauvaises surprises d'équilibrage en créant des croissants adéquats?
        J'ai suivi des documents qui expliquent comment avoir un solde indicatif a priori mais ils supposent que tous les poids impliqués sont connus, de tous les matériaux utilisés etc.. Il existe une méthode plus approximative pour dimensionner la hauteur de la boîte?

        #11334
        AvatarJules Tiberini
        Modérateur
          • Hors ligne

          bonjour Stefano.
          Joyeuses Pâques!!….Je suis heureux de te relire!

          Puisque le vôtre est un 300F6 alors que mon plus grand est équivalent en construction car le 300F6 a une focale de 1800mm égale à celle de mon 360×5, Je peux comme alternative, il suffit de vous donner quelques mesures pour voir si les calculs que vous ferez de la hauteur par rapport au sol et de la balance sont acceptables.

          Malheureusement, le moment mécanique résultant pour chaque élément composant la balance à levier Dobson est très variable en fonction de la distance focale., qui est ce qui détermine la longueur du bras des forces de poids; et le poids des éléments de construction, qui dépend du type de matériau et de son épaisseur choisie ou disponible.
          Donc pour le calcul de l'équilibre je ne connais pas d'autre méthode que l'identification d'un point d'appui hypothétique, faire le calcul en fonction de ça, puis ajustez les calculs à l'envers pour trouver le point d'équilibre considéré comme optimal.

          Cependant, veillez à ce que le porte-oculaire soit également inclus dans les calculs; le viseur optique et celui de Telrad ou plutôt le viseur rapide léger, le tissu….(mais pas trop anxieux car la correction peut se faire avec des contrepoids).

          Voyant que le rapport de diamètre du miroir de 360mm de mon 360F5 (calculé proportionnellement au tableau du livre de Kriege) il me le donne 380 profondeur du cas principal (et compte tenu de mon expérience directe de l'installation et des tests, à l'intérieur de la structure de mon 360F5, de mon miroir 300F6 comme le vôtre, avant de construire la structure légère, sans problèmes de concentration), J'essaierais de commencer par les calculs en supposant une profondeur du cas primaire d'un peu moins que la mienne…. ie par exemple 350 o 360 mm, en tenant compte du fait que le pivot de rotation tombe au milieu de la partie supérieure du boîtier.

          Tout cela si vous n'avez pas encore construit le boîtier secondaire…(car il doit être aussi large que le boîtier principal pour la commodité d'une ferme droite. Et un boîtier de 350 mm de large rendrait la hauteur de l'oculaire un peu plus basse et peut-être plus confortable).

          Calculez aussi cela par exemple dans le mien 360, la distance du sol du boîtier principal est de 130 mm…(d'où le point d'appui de mes croissants de diamètre 520, il est donc également situé à 520 mm au-dessus du sol).

          Sur la base de cette profondeur, vous choisirez, vous devriez essayer de calculer et de faire la somme des produits de la force de poids de chaque élément agissant sur chacun des deux côtés du point d'appui, multiplié par son bras, pour trouver quel est le total d'un côté et de l'autre, et par comparaison, corriger la position du point d'appui en allongeant ou en raccourcissant la profondeur du boîtier primaire, calculer à l'envers quelle est sa valeur équivalente de l'autre côté du levier, trouver l'équilibre.

          (Je ne sais pas si j'ai réussi à bien confondre tes idées avec mon bavardage) :incertain:

          #11335
          AvatarJules Tiberini
          Modérateur
            • Hors ligne

            Si cela peut vous aider à calculer le poids de la ferme en tube d'aluminium, vous pouvez télécharger le catalogue PDF aluminium avec poids au mètre, depuis le site de ce fournisseur du mien.
            https://www.comefimetalli.it/

            Si vous souhaitez avoir une idée: Mon cas secondaire du 360, complet avec viseurs et oculaire, pèse beaucoup…c'est à dire à propos de 5 kg.
            Qui nécessitent une partie d'équilibrage de 25 kg, dont 20 sont équilibrés en équilibrant et je 5 restant de 5 par contrepoids (dont l'un est suspendu derrière la poitrine du primaire, c'est le champ lumineux que j'ai converti en alimentation 6 – 12 volts de mes fans).

            Le boîtier secondaire est allégé, si rejoindre les deux disques en bois de sa structure, nous utilisons le cadre en bois SAMBA 30x30mm (qui se trouve dans le brico), qui pèse 350 grammes par mètre.
            Le mien est lourd car pour le faire je les ai recyclés comme entretoises 4 morceaux de tube aluminium Ø25×1,5mm, restes de treillis, les joindre avec une barre filetée M6 et des écrous borgnes.

            #11336
            StefanoskyStefanosky
            Participant
              • Hors ligne

              Merci Giulio, peut-être ai-je trouvé une solution un peu “Avancée” qui si je pouvais maîtriser ce serait un chef-d'œuvre. J'utilise un logiciel appelé Solidworks pour le prototypage 3D que j'ai trouvé pour avoir une fonction (parmi les mille mille) très intéressant, créé tous les composants en 3D (miroir, cellule, boîte, cage, secondaire, araignée, chercheur, etc.) et lui attribuer les matériaux (par conséquent les poids) l'ensemble est ensuite assemblé comme s'il s'agissait du télescope fini. À ce stade, la fonction est lancée qui calcule le centre de masse de l'ensemble et devrait renvoyer le point d'appui exact. Puis, si nécessaire, la modification de la boîte entraînerait la variation du centre de gravité en temps réel. Trouvé que, je ne sais toujours pas comment calculer le rayon des croissants :courrier:

              #11338
              AvatarJules Tiberini
              Modérateur
                • Hors ligne

                Désolé je suis en retard Stefano (Je suis à l'étranger).
                La solution avec Solidworks est certainement le maximum de commodité. Et avoir l'opportunité et la connaissance, cela vaut certainement la peine de l'utiliser.

                Quant au diamètre des croissants, une méthode serait celle du proportionnel aux données des autres télescopes pris en compte par le livre de Kriege.
                Je me souviens que dans le livre il y a une table qui commence par un diamètre de 15″ up .. mais je suis loin de chez moi et je ne me souviens pas des proportions

                #11339
                AvatarJules Tiberini
                Modérateur
                  • Hors ligne

                  Le fait est que pour un F6, C'est a dire “le long de”, il faudrait un cas primaire de plus “haut” d'avoir plus d'équilibre avec le long treillis; ce qui est contre-productif par rapport à l'altitude à laquelle l'oculaire sera , qui s'élève à environ un mètre e 80. Moi pour mon 300F6″ allégé (où équilibrer l'impossible j'ai expérimenté avec le frein à disque), Je l'ai ensuite transformé en low-riding pour avoir l'oculaire confortable pour 1,75 mètres de mon œil.

                  Mais dans une construction non allégée, cela aide beaucoup (…mais sans moyens technologiques puissants, c'est difficile) trouver le meilleur compromis entre l'augmentation de la hauteur de caisse du primaire; hauteur oculaire finale par rapport au sol; et diamètre du croissant.

                  Augmenter le diamètre des croissants augmente la hauteur de la toile, mais il y a l'avantage de l'équilibre donné par le déplacement de la culasse du télescope, qui devrait avoir tendance à augmenter le poids de la partie miroir primaire, exactement comme le cosinus de l'angle d'inclinaison de la visée augmente. Celui du cosinus est la règle qui élimine tout contrepoids supplémentaire….et sans technologie le calcul n'est pas facile .. sinon pour l'expérimentation et l'approximation.

                  #11341
                  StefanoskyStefanosky
                  Participant
                    • Hors ligne

                    Très bien, Je verrai le point où le centre de gravité théorique me marquera et j'essaierai de dimensionner les croissants. Alors maintenant je conçois les différentes pièces et j'ai déjà acheté l'acier pour la cellule (que je vais construire en premier) afin de vérifier si les poids correspondent à ceux calculés par le logiciel.
                    Je vous tiendrai bientôt au courant :bien:

                    #11342
                    AvatarJules Tiberini
                    Modérateur
                      • Hors ligne

                      Vous verrez les avantages d'un Dobson de type traditionnel (Je veux dire modèle obsession) ils sont énormes en termes de docilité de mouvement sans rendez-vous et plans; en tant que joint de collimation et un jeu d'insensibilité à une plage discrète de variation de poids au changement d'oeil / accessoires, donné par la possibilité de supprimer mutuellement i 2 Cales coulissantes en téflon des croissants.

                    Affichage d'un 9 des postes - 16 à travers 24 (de 24 total)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.