Affichage d'un 10 des postes - 1 à travers 10 (de 10 total)
  • Auteur
    Des postes
  • #12256
    AvatarAlberto Bugoloni
    Participant
      • Hors ligne

      bonsoir messieurs!
      Cela fait un moment que nous n'avons pas parlé pour la dernière fois ... mais je suis heureux de vous retrouver toujours là.
      Malheureusement, la période n'était pas la meilleure et pratiquement tout le temps était injustement divisé entre le travail intelligent et les tâches gratifiantes d'un nouveau papa.. Malheureusement, peu ou heureusement, dédié aux projets personnels.
      Mais les choses avancent plus ou moins et j'ai aussi eu mon beau 500X30, que rien que de le regarder remplit le cœur d'espoir, le cerveau des projets et les yeux des larmes...

      En tout cas, pendant que j'ai hâte d'avoir un peu plus de temps, ces jours-ci, j'ai l'opportunité de commencer à construire le testeur Ronchi / Foucault. En réalité, je n'ai pas eu l'occasion de les aborder théoriquement, Je viens d'avoir quelques jours de congé et je me suis dit… allez, je vais le faire.
      Alors regarde ici et là sur le net, J'ai plus ou moins compris où je vais.
      Toutefois, J'ai quelques doutes qui proviennent certainement d'un manque d'analyse approfondie mais aussi d'informations inexactes voire contradictoires trouvées sur le net.
      Je me demandais donc si vous pouviez m'aider à comprendre comment configurer le testeur. Par souci de concision et pour ne pas m'ennuyer, je vais vous faire une liste des points qui ne me sont pas clairs ou pour lesquels j'ai trouvé trop d'infos dissemblables:

      1. J'ai vu que beaucoup utilisent une LED verte plutôt brillante et discutent du placement d'un "capuchon" avec une fente devant la LED.. D'autres, par contre, ignorent simplement le capuchon fendu. Il y a ceux qui utilisent une ampoule de style du siècle dernier. Alors je me demande quelle est la bonne technique et qui garantit de meilleurs résultats (LED, ampoule, fenditura etc... )
      2. J'ai vu que certains placent le réticule (reconnaissant) par Ronchi à la fois devant l'observateur et devant la source lumineuse, me laissant plus que perplexe quant à ce qu'il faut faire.
      3. Certains utilisent un collimateur laser pour positionner le testeur de manière appropriée par rapport au miroir. Mais la question qui ne me fait pas dormir maintenant est: quelle est la bonne position? J'ai lu des articles sur des personnes qui arrangent la source lumineuse et l'observateur symétriquement par rapport à l'axe de symétrie du miroir; d'autres qui correspondent à la position de l'observateur avec l'axe de symétrie du miroir; enfin, d'autres encore alignent la source lumineuse avec l'axe de symétrie du miroir.
      4. Que le réseau de Ronchi intéresse à la fois l'observateur et la source ou non, et peu importe ce que j'accepte avec quoi, il est conseillé de disposer la source et l'observateur de manière à ce qu'ils soient à droite-gauche l'un de l'autre, ou au-dessus de l'autre, en supposant que le réseau est vertical?
      En attestation d'une si bienvenue série d'explications, Je vais certainement approfondir la technique autant que possible, mais en attendant, puisque je suis là où je peux être opérationnel, je vais continuer dans cette direction:
      1. Une led verte sans fissures
      2. Je placerai la grille de Ronchi ou la lame de Foucault uniquement devant l'oeil de l'observateur / caméra / caméra
      3. Je vais viser l'observateur avec l'axe de symétrie du miroir
      4. je place la source ci-dessous (environ 2 cm, le nom, sous) à l'oeil de l'observateur, alors peut-être 2 centimètres en dessous j'ai quand même mis la lame...
      Toutefois, si les progrès dans la construction du miroir se poursuivront avec la vitesse maintenue jusqu'à présent, un éon passera avant que je puisse utiliser le testeur... j'aurai donc le temps de lire de plus en plus mais surtout de recevoir vos conseils.
      Je vous remercie beaucoup
      Alberto

      #12257
      AvatarBartolomei Mirco
      Modérateur
        • Hors ligne

        Salut Alberto,
        heureux de te relire ici dans le blog et félicitations pour le nouveau papa :yahoo: :yahoo:

        Tout d'abord, je joins les liens vers trois articles écrits par Giulio et Enrico présents ici sur le site, tout se référant à la construction et à l'utilisation du testeur ronchi / foucault.

        Configuration du Test de Foucault (II)

        Une maison Tester Foucault

        Construire et utiliser le testeur Foucault “notamment Texereau”

        j'essaye de répondre point par point:
        1) les sites qui signalent l'utilisation de vieilles ampoules à incandescence c'est parce qu'elles datent un peu, de nos jours, il est habituel d'utiliser de simples LED vertes (Ils n'ont même pas besoin d'être particulièrement brillants).
        2)Personnellement dans le test de ronchi je place le crack (fait avec deux lames de canif finement aiguisées) devant la source et le réseau uniquement devant l'oeil ou la caméra (évidemment avec les droites parallèles à la fissure).
        3)Le pointeur laser pour la collimation n'est pas indispensable, par exemple je ne l'utilise pas. Ensuite, vous devez tout d'abord vous positionner avec la source lumineuse approximativement au centre de courbure du miroir ou deux fois la distance focale. Après ça, si la source lumineuse est placée juste à gauche de l'axe optique du miroir, la lumière réfléchie se retrouvera juste à droite de l'axe optique, si tu le mets juste sous le reflet ça finira dès que sora, et ainsi de suite. L'important est de maintenir la distance entre la source lumineuse et le faisceau de retour aussi faible que possible, 1-2 cm au maximum (évidemment le faisceau lumineux de retour doit passer à travers le réseau de ronchi). Pour le foucault, en revanche, une lame qui la recouvre à moitié doit être placée avant la LED. La lame elle-même doit dépasser de quelques centimètres au-dessus de la LED. La lumière revenant du miroir doit être interceptée par cette partie source des pales. Ceci assure le parallélisme entre la lame source et la lame de test.
        4)Je préfère personnellement la source ci-dessous et le treillis juste au-dessus. De cette façon, je minimise autant que possible l'introduction d'astigmatisme dans le test.

        Cela dit, Je suis d'accord avec la procédure que vous avez décidé d'entreprendre, à part avec le point 1 dans lequel tu dis de ne pas mettre la fente devant la LED. Cette fissure est cruciale. En principe, la largeur idéale de la fente devrait être de l'ordre de grandeur de l'espacement des lignes dans le réseau des ronchis (en général 50-150 microns de bene).
        j'espère avoir été utile…

        à bientôt
        Ciaooo :au revoir:

        #12258
        AvatarJules Tiberini
        Modérateur
          • Hors ligne

          Salut Alberto.
          Vos doutes sont normaux pour toutes les personnes qui pensent affronter la fabrication d'un miroir.
          En fait, chacun des choix qui font douter, c'est une prérogative dictée par les besoins d'une épreuve ou de l'autre (en parlant des Ronchi et ou des Foucault), et de la résolution des données fournies.
          Très basse résolution à Ronchi et très haute à Foucault, il vaut donc mieux commencer par le Ronchi mais finir un miroir F5 ou supérieur, avec Foucault.

          Ici j'essaye de résumer les parties les plus ciblées à vos doutes, des articles des liens indiqués.
          Mettre en évidence les fondamentaux des deux épreuves Ronchi et Foucault:

          L'objectif d'un télescope à réflexion newtonien doit être un miroir parabolique, rassembler les rayons lumineux qui composeront l'image d'un objet stellaire placé à l'infini en un seul point focal.
          Il s'agit de faire une parabole « révolution » qui s'obtient en faisant la courbure sur le miroir, marcher autour de lui autour d'une table.

          En premier, établir la distance focale souhaitée (qui est égal au double du rayon de courbure que doit avoir la sphère initiale) Est obtenu (toujours aidé par la révolution de se promener tout en travaillant) une calotte sphérique ayant une "profondeur" (ladite flèche) généralement quelques millimètres, gravé au centre du verre, qui après affinage et sera ensuite « évasé » en polissage, (généralement quelques microns) mais ayant une progression parabolique (comme la parabole théorique prise comme référence constructive), en partant du centre et jusqu'au bord.

          Disons tout de suite que les tests de Ronchi et Foucault se font en positionnant le treillis d'un, ou la lame du couteau de l'autre, à la distance du rayon de courbure de la sphère initiale.

          Et on dit aussi que le réseau de Ronchi place le centre du rayon de courbure de la sphère initiale…si la sphère est une bonne sphère…il montrera toute la surface avec de nombreuses lignes (si tu es loin du feu) ou quelques lignes (si vous êtes près du feu), Mais les lignes du treillis n'apparaîtront pas déformées, puis tout droit,. Ou inversement courbe en présence d'une "bosse" ou courbe en sens inverse en présence d'un trou, inverser la position d'intra à extra focus et vice versa. Et donc il est entendu que la correction à mettre en œuvre, mais on ne sait pas quel est le défaut dans la régulation de la durée de la correction. Également dans le test, vous pouvez voir les lignes du réseau éloignées les unes des autres, s'il ne convient que 0,1 mm.

          L'essai de Foucault pourrait aussi être réalisé au même endroit que le Ronchi, sur certaines paires de fenêtres ouvertes sur différentes couronnes circulaires. (La mesure faite sur le diamètre d'une surface faite par "révolution" est par définition considérée égale à tout autre diamètre de la même surface).

          La seule différence est que le test de Foucault fournit des graphiques avec la pente des zones exploitables, et le montant en nanomètres de l'erreur, qui facilitent l'estimation de la sévérité de la correction à appliquer, avec une résolution d'environ 600 mille fois plus sensible que le Ronchi.

          Mais le seuil de la qualité minimale d'un miroir car il ne peut être considéré comme limité que par la diffraction de la lumière, il est 68,75 millionièmes de millimètre entre pic et vallée de la rugosité résiduelle maximale.

          Voici donc une raison non exhaustive, mais compatible avec la réalisation possible des essais dans des conditions juste en dehors de la limite de diffraction, en utilisant comme source de lumière PAS une Led nue (source trop grande et à peu près éloignée de la diffraction) mais même pas un trou d'épingle (très difficile à faire avec un diamètre de 2 ou 5 centièmes de millimètre), qui aussi si petit réduirait trop la luminosité de la LED, Mais faire une fissure facile, qui a le même comportement physique que le sténopé car il est large 2 cents, mais il est beaucoup plus lumineux car il est "haut" 4mm devant la LED.
          Et pour faire une large fente 2 ou 5 centièmes de millimètre, il suffit de fixer avec du ruban adhésif double face, deux lames de rasoir avec les bords tranchants se faisant face et séparés par une entretoise constituée d'un petit morceau de bande magnétique d'une bande vidéo, qui a précisément cette épaisseur.

          Et la plaque est alors facile à mettre et à retirer devant la led, tracer son point lumineux réfléchi par le miroir, et aligner le testeur, apportez-le au réseau Ronchi, ou au couteau de Foucault.

          La largeur de la fente n'est pas obligatoire, ainsi que la faible sensibilité du Ronchi, car un certain mauvais comportement peut aussi être ressenti avec le test de Ronchi, montrant les erreurs sur toute la surface, même si parfois imperceptible en raison de la faible résolution par rapport à Foucault.

          L'idéal est d'utiliser les deux mais finir le miroir avec Foucault, (Jusqu'au rapport focal F5.

          #12261
          AvatarAlberto Bugoloni
          Participant
            • Hors ligne

            Merci pour les réponses…
            dès que j'ai un moment je les lirai avec une grande attention. J'avais déjà lu le contenu des pages liées – et plein d'autres, cependant des doutes subsistaient. Vous faites déjà défiler le texte de vos réponses, Je sais que je dois prévoir la fissure :-)

            Je compte ce week-end pour pouvoir consacrer quelques heures au projet puis finir la construction de mon testeur R-F. Alors si je peux le finir, je le poste, si je découvre comment…
            Merci beaucoup et à bientôt
            A

            #12262
            AvatarJules Tiberini
            Modérateur
              • Hors ligne

              Eh bien Alberto,
              Si je me souviens bien du processus, même ici, vous pouvez télécharger les images d'abord téléchargées sur un hôte à partir d'images telles que POSTIMAGE, qui vous indique de choisir l'image à télécharger que vous sélectionnerez sur votre ordinateur, et après chargement, vous donne le choix entre différents types de liens.

              Vous choisissez le lien de “aperçu pour les forums”, cliquez sur copier, et puis ici vous le collerez là où se trouve le curseur clignotant, dans la fenêtre qui s'ouvrira en cliquant sur le carré bleu avec l'écriture “img”.
              Ce type de lien affichera l'image d'aperçu, donnant au lecteur la possibilité de l'agrandir en un clic, et encore plus loin avec un nouveau clic sur un curseur à côté du signe +

              A vous lire bientôt|
              Ciao
              Giulio.

              #12268
              AvatarAlberto Bugoloni
              Participant
                • Hors ligne

                Bonjour mesdames et messieurs
                d'abord, merci encore pour tous les conseils que j'ai scrupuleusement suivis “concevoir” il tester.
                Malheureusement, je n'ai pas eu trop de temps pour transformer le projet en objet, et le peu que j'ai réussi à faire je n'ai pas eu l'occasion de le tester depuis, Attila, ce n'est pas le vrai nom de mon fils mais ça devrait être, dès qu'il voit un outil, il le prend pour un camp romain… Par contre, j'ai réussi à monter des rapporteurs sur mon Dobson. Les supports pour les mains, li ho stampati 3d, mentre i goniometri Az / Al ont été imprimés en 2d sur papier et collés sur carton. En quelques secondes, j'ai pu viser le M51, apercevoir quelque chose (Je crains que mon 150mm ne me permette pas trop… ) et je dirais que le système de visée fonctionne avec dignité, vu le temps investi. Pour faire le calcul à la volée, j'ai aussi fait une application android (un exercice plus qu'un besoin) que, choisi comme référence l'objet actuellement pointé, il me dit en temps réel de combien varier az et al pour pointer vers le nouvel objet.

                En tout cas, retour au testeur, j'ai réussi à imprimer en 3d (Je dessine la nuit et l'imprimante est inaccessible en automne) le masque où j'ai placé à la fois les ouvertures pour voir le miroir et le support de lame (ceux d'un cutter bien frotté contre le verre) que j'utilise pour obtenir le crack. Ils sont montés sur un curseur, lié au masque, ce qui me permet de passer facilement de la configuration Foucault au Ronchi. J'aurais tellement aimé démonter le primaire 150mm 7.8f de mon dobson pour “voir l'effet que ça fait”, mais j'avais peur de finir le test sans même un miroir (tous 16 le chiot se réveille). Donc, juste pour comprendre ce qui se passe, J'ai électrifié le curseur avec une led verte (il me semble un 3v 60° que j'avais acheté à une autre occasion) et j'ai pointé le masque contre un mur, à une distance de quelques décimètres, sinon vous ne pourriez même pas voir la lumière LED. Un chiffre s'est formé auquel malheureusement je m'attendais mais dont je ne comprends pas s'il est correct pour les besoins du test. Il se composait plus ou moins de trois franges verticales “|||”. La frange centrale, clair et plutôt défini, c'était clairement celui de la fente (obtenu en utilisant un film mince comme jauge d'épaisseur, très fin, que ce que j'avais – Je n'ai pas trouvé de bande magnétique mais je vais l'avoir) tandis que les deux autres externes avaient plus ou moins la forme “ré” (droit) et “D en miroir” (la gauche). Géométriquement la chose revient, mais je me demande si le résultat est correct et si quelque chose ne va pas. Qu'est-ce que tu en penses? Il y a moyen de comprendre si je suis sur la bonne voie sans démonter le primaire (que je ferai au prochain épisode mais j'aimerais m'y préparer) en plaçant les lames et en créant la fente?

                Comme toujours, merci et pardonne moi pour toutes ces questions, mais le peu de temps m'oblige à essayer de me préparer pour les séances de travaux pratiques et à devoir minimiser les tests sur le terrain.

                Alberto

                Ci-dessous une photo du masque et du curseur avec les lames (pas de ronchi)

                #12269
                AvatarAlberto Bugoloni
                Participant
                  • Hors ligne

                  Je n'ai pas une idée claire du fonctionnement de la publication d'image mais cela semble un peu’ petit posté ci-dessus (J'ai suivi les instructions mais je ne peux cliquer nulle part pour l'agrandir). j'essaye de mettre le lien direct: https://i.postimg.cc/TPm8JJkr/20210727-084851.jpg en espérant que ça marche

                  #12270
                  AvatarJules Tiberini
                  Modérateur
                    • Hors ligne

                    Salut Alberto. Désolé pour le retard, mais j'étais en vacances quelques jours.

                    tu dis:
                    J'ai réussi à monter des rapporteurs sur mon dobson. Les supports pour les mains, li ho stampati 3d, mentre i goniometri Az / Al ont été imprimés en 2d sur papier et collés sur carton. En quelques secondes, j'ai pu viser le M51, apercevoir quelque chose (J'ai peur que mon 150mm ne me permette pas trop... ) et je dirais que le système de visée fonctionne avec dignité, vu le temps investi. Pour faire le calcul à la volée, j'ai aussi fait une application android (un exercice plus qu'un besoin) que, choisi comme référence l'objet actuellement pointé, il me dit en temps réel de combien varier az et al pour pointer vers le nouvel objet.

                    bien…ici tu mérites des compliments. Pourquoi t'es-tu fait des dieux “cercles numériques” beaucoup plus performant, grâce à votre application Android intelligente qui est un bijou de niche. Bravo! (J'ai été laissé de côté avec la programmation, depuis que c'est né “aux objets”)

                    Qu'en est-il du testeur pour les tests de Foucault et Ronchi…Là aussi tu vas très bien, car un support coulissant qui permet d'échanger la lame Fouvcault avec le réticule Ronchi, aller et retour devant la même fente, c'est une commodité, qui entre autres, si votre construction aura la fente verticale de la lame ou du treillis, vous permet de tester sans retirer le miroir de votre télescope.

                    Il suffit de placer le rubo 150F7 horizontalement devant le testeur, la distance du centre de courbure du miroir, qui dans ton cas (150F7) è un 2100mm (deux fois la distance focale).
                    La fente éclairera le miroir à l'intérieur du tube pour les deux types de tests.

                    Quant aux cotes, le testeur doit être utilisé avec le miroir. la fente elle-même est une ligne verticale très lumineuse même si très fine. Les images du rétro-éclairage du miroir acquièrent de l'intérêt. Il serait d'accord que vous les incluiez dans vos messages, afin de pouvoir les évaluer visuellement.

                    Pour les insérer, vous pouvez utiliser ce Postimages.org que vous avez déjà utilisé; Téléchargez l'image depuis votre ordinateur en choisissant de ne pas la mettre à l'échelle. Après ça, dans une position en dessous de la zone d'insertion, où vous verrez une liste de nombreux liens applicables de différentes manières, choisissez le lien “pour l'aperçu du forum”, à coller dans vos interventions.
                    Ce type de lien permet à ceux qui voient un aperçu de votre message, pour l'agrandir comme vous pouvez le voir avec l'adresse directe, c'est souvent plein écran, en cliquant dessus avec la souris.

                    Salut Alberto
                    Giulio

                    #12278
                    AvatarAlberto Bugoloni
                    Participant
                      • Hors ligne

                      bonjour Giulio
                      Merci pour le tuyau. Je n'ai pas vraiment essayé d'utiliser le télescope craignant que les supports secondaires n'empêchent le test.
                      j'espère réussir, la semaine prochaine, mettre fin à mon testeur. j'ai tous les morceaux maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver le temps de les assembler.

                      à bientôt
                      A

                      #12279
                      AvatarJules Tiberini
                      Modérateur
                        • Hors ligne

                        Bien. à bientôt
                        Ciao
                        Giulio

                      Affichage d'un 10 des postes - 1 à travers 10 (de 10 total)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.