Affichage d'un 15 des postes - 121 à travers 135 (de 179 total)
  • Auteur
    Des postes
  • #11708
    Avatargeminimac
    Participant
      • Hors ligne

      Après quelques séances de travail je voudrais partager avec vous quelques unes des sensations que l'on retrouve dans le polissage, Je le fais parce que j'ai le doute que mes actions ne sont pas tout à fait correctes.
      Je commence par dire que le miroir a déjà une surface très brillante même s'ils sont encore au début des travaux, Il me reste beaucoup de lignes à effacer pendant que les cratères se réduisent petit à petit. :rayure:
      J'essaie de m'aider en me référant au rapport constructif de Giulio.
      Avant de commencer la séance de travail, je chauffe toujours à la fois l'outil et le verre à environ 40 ° et utilise de l'eau chaude pour l'oxyde, puis j'effectue une vérification pour voir si les pièces se touchent toutes en utilisant une feuille de cellophane entre le miroir et l'ustensile.
      Lors des séances de travail il m'arrive de ressentir un frottement très fort lorsque j'ajoute la poudre à polir, même si cela prend très peu de temps juste le temps d'effectuer 1-2 minutes de course, puis ensuite l'outil glisse librement sans frottement même si les bouchons s'emboîtent tous sur la surface, et c'est à ce moment là que j'arrête, je retire l'outil et rajoute de l'oxyde.
      Une autre chose que j'ai constatée est par exemple le fait que mes séances de travail ne sont pas toutes les mêmes, Il m'arrive d'avoir une première séance typique le matin avec l'outil travaillant en pleine friction, si alors je me détache pour 1-2 heures et reprendre une nouvelle session(évidemment en chauffant le tout et en réessayant l'adhérence) l'outil ne fonctionne plus de la même manière, ça manque tellement de frottement que je me retrouve avec un outil qui glisse sur la vitre simplement en glissant.
      J'ai également remarqué que certaines pièces sur la patine ont des lignes comme les lignes laissées par la pointe d'une épingle.
      j'ai réussi à terminer 4 séances bien faites (sur 1 maintenant chacun, 2 avec outil au-dessus e 2 avec outil en dessous) où j'ai parfaitement ressenti le frottement, les trois autres, comme je l'ai expliqué, je les ai faits mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup aidé.
      J'ai aussi fait un essai de Ronchi car maintenant la surface me le permet et le seul accroc que je vois est un peu un bord battu auquel, pour l'instant, je vais abandonner., puisqu'il me reste encore tant à peaufiner, il est fort probable que cela se corrige en cours de route, en attendant, pour remédier au problème, j'essaie d'effectuer des courses courtes et j'essaie de faire attention à ne pas exagérer la pression sur les carres.

      à bientôt :au revoir:

      Luca

      #11710
      AvatarBartolomei Mirco
      Modérateur
        • Hors ligne

        Bonjour Luca,
        Il est difficile de dire avec certitude quel est le problème.
        D'après ce que vous dites, il semblerait qu'il s'agisse d'un problème d'adaptation de hauteur ou du fait que vous n'arrivez pas toujours à maintenir une adaptation constante entre les différentes séances..
        Je peux vous dire que d'après mon expérience, je n'ai jamais chauffé l'outil avant le traitement, à part quand je voulais très bien coller au terrain, mais ensuite je le laisse refroidir avant de commencer la séance de travail (beaucoup plus tard 10 min de travail les frottements dus au frottement, chauffe suffisamment la surface du terrain pour le faire céder et parfaire son adaptation, qui devait déjà être plus que bien au début pourtant).
        Autre, Je n'ai jamais utilisé d'eau chaude pour le cérium. Je n'aimerais pas que tu l'ajoutes, si cela n'est pas immédiatement réparti uniformément, vous pouvez vous retrouver avec des zones de miroir et de paix plus chaudes que d'autres.
        Ce que j'ai toujours essayé de faire, il s'agit de maintenir une situation de stabilité autant que possible, aussi thermique, entre les différentes parties (miroir, outil, cérium, eau etc...) et pour ce faire j'ai laissé toutes les pièces dans la même pièce pour qu'elles aient toutes la même température en début de séance.
        Autre pour le moment je ne sais pas comment vous suggérer.
        Cela pourrait aider si vous pouviez poster quelques photos de l'outil et du Ronchi.
        Bonjour et à bientôt :au revoir:
        Mirco

        #11711
        Avatargeminimac
        Participant
          • Hors ligne

          bonjour Mirco,

          merci d'avoir répondu, Je tâtonne un peu dans le noir puisque c'est la première fois que j'aborde le polissage avec la patine de poix, comme je l'ai déjà écrit, je me réfère au rapport de Giulio pour m'aider un peu.
          Au départ je pensais aussi que l'adaptation n'était pas la meilleure mais j'en étais sûr quand j'ai effectué la première séance de travail et j'ai remarqué que les morceaux étaient tous consommés en même temps.
          Cependant, un test à température ambiante de tout ce que j'ai pu faire aussi, juste pour voir si quelque chose change.

          outil pour travailler

          Un autre détail que j'ai oublié de mentionner l'autre fois concerne le cérium, Je ne sais pas si cela vous est arrivé aussi mais ma poussière contient des impuretés qui ont tendance à marquer le verre lors du travail, Je les ai souvent entendus en passant mon doigt dessus.
          Maintenant, avant de commencer les séances de travail, je tamise toujours l'oxyde.
          Quant au Ronchi, je serai de retour pour le répéter ces jours-ci, alors voyons si tout va bien, puis postons quelques photos.

          à bientôt. :au revoir:

          #11712
          AvatarBartolomei Mirco
          Modérateur
            • Hors ligne

            Bonjour Luca,
            L'outil a l'air bien fait, ayant déjà tout ce dont vous avez besoin :bien: les petits carrés semblent tous également affectés par le traitement. Cependant, je confirme ce qui a été dit dans le message précédent, J'essaierais de travailler avec tous les composants à la même température.
            Quant à l'oxyde de cérium, non c'est pas normal qu'il se comporte comme ça, le vôtre est probablement contaminé par des particules indésirables, vous faites très bien de le tamiser avant chaque traitement (Je recommande le tamis doit avoir une maille très fine).
            Je n'ai jamais eu besoin, mais je sais que certaines personnes laissent décanter le mélange eau/cérium quelques heures, de sorte que les particules plus grosses et plus lourdes tombent au fond du récipient. Je sais quelque part dans le forum ou dans les articles, Giulio en avait parlé, maintenant je ne me souviens plus où, j'essaie de chercher. si je retrouve le post je te mets le lien.
            Bonjour et bonnes griffures :au revoir:
            Mirco

            #11713
            Avatargeminimac
            Participant
              • Hors ligne

              bonjour Mirco,
              Je testerai tous les éléments à température ambiante demain même si dans un premier temps je vais me retrouver avec quelques morceaux qui ne correspondent pas, voyons si j'obtiens des résultats différents.
              Malheureusement, j'ai essayé et retenté l'adaptation plusieurs fois, en faisant bien adhérer le tout, le décollement n'est visible que lorsque l'outil revient à température ambiante.
              Pour le tamis, j'utilise une maille avec plus de 6000 maillots, à tel point que l'oxyde a du mal à passer mais donc je suis sûr que tout est propre, avant j'avais le doute que le problème venait du brai pollué en fait j'ai du refaire l'outil en tamisant le brai aussi pour écarter le problème.
              Il ne reste plus qu'à revoir un Ronchi pour être sûr que tout fonctionne bien.
              en effet c'est devenu amusant.

              Merci à bientôt. :bien:

              Luca

              #11718
              AvatarBartolomei Mirco
              Modérateur
                • Hors ligne

                Ah autre chose, quel type de terrain utilisez-vous et quelle température y a-t-il dans la pièce où vous travaillez?
                Une autre explication possible, aussi pour les signes que tu trouves dans le miroir, ça peut être trop dur.
                Ciao
                Mirco

                #11720
                Avatargeminimac
                Participant
                  • Hors ligne

                  bonjour Mirco,

                  donc le pitch que j'utilise est de la colophane mélangée à un pourcentage de cire.
                  La température de l'environnement utilisé oscille entre 21 et les 23 degrés.

                  Ces deux premières images sont en ExtraFocal

                  extraF2

                  extraF1

                  Ceux-ci à la place dans IntraFocale

                  intraf1

                  intraF2

                  En me référant à votre post "Introduction au test de Ronchi" et en regardant les images intrafocales et extrafocales je me trouve un trou au centre, plus le bord riveté(droit??).
                  C'était probablement déjà comme ça ou l'outil creuse plus au centre? :rayure:
                  Considérez également que les trois dernières sessions de travail que j'ai effectuées avec l'outil ci-dessus, selon la règle grattavetro j'aurais dû creuser plus sur les bords :incertain:

                  Aucune suggestion?

                  :au revoir:

                  Luca

                  #11722
                  Massimo MarconiMassimo Marconi
                  Modérateur
                    • Hors ligne

                    Bonjour Luca, être la première tentative de polissage c'est un bon résultat, tu es sur la bonne voie, même si la figure est encore loin de la sphère.
                    Je ne m'attarde pas sur les défauts comme le trou central ou le bord, qui en réalité n'est pas contré au contraire, Ronchi indique que le bord a une couronne plus haute, qui augmente d'abord la courbure ( du centre ) puis le diminue, type A “Collina” en périphérie jusqu'au bord.
                    Ces défauts sont la conséquence d'une adaptation encore à améliorer, certaines zones de la patine travaillent plus que d'autres et génèrent ces anomalies.
                    L'outil doit être réparé, vous devez comprendre pourquoi il ne maintient pas ou n'obtient pas un ajustement uniforme, sinon on ne peut pas penser à corriger les défauts en continuant à utiliser l'instrument qui en est la cause.
                    J'ai plus d'un doute sur le support de la patine du bois, Je pense qu'il n'a pas la rigidité nécessaire. La patine doit pouvoir céder, le disque de support non.
                    Une fois l'outil mis en place et adapté, ces défauts disparaîtront simplement lorsque vous travaillerez avec de courtes courses de centre à centre. Encore bon, mon premier Ronchi était en bien pire état ! Mais maintenant ne fais pas l'erreur que j'ai faite dans mon premier miroir, n'essayez pas de corriger les défauts avec des techniques de traitement car vous n'en sortirez pas tant que vous n'aurez pas compris et résolu le problème de l'outil. :bien:

                    #11723
                    Avatargeminimac
                    Participant
                      • Hors ligne

                      bonjour Massimo,

                      Merci mais je n'ai pas l'impression d'être si bon compte tenu du temps qu'il a fallu pour obtenir juste assez de résultats. :-(
                      Le bois ne représentant pas un bon support rigide, je vais devoir chercher autre chose, malheureusement, avec l'aluminium j'ai pu dans un premier temps trouver un équilibre d'adaptation mais au final les blocs sont tombés et donc j'ai changé le support.
                      Vous faites généralement ce que vous utilisez pour jouer la sécurité? Mirco m'avait mentionné des supports en marbre.
                      Dans mon cas, je pourrais obtenir une tuile très épaisse(2-3 cm) mais je dois attendre pour reprendre le travail.
                      Je me demande si un bon outil corrigerait même un tel défaut?

                      ronchi

                      Désolé mais d'après la façon dont j'ai posté les photos vous ne remarquez pas grand chose mais lors du test de Ronchi j'ai fait les lignes étaient inclinées de quelques degrés sur tout le cadran.

                      à bientôt :au revoir:

                      #11733
                      AvatarBartolomei Mirco
                      Modérateur
                        • Hors ligne

                        Me voici bonjour Luca :au revoir:
                        Oooo maintenant qu'il y a des photos du ronchi vous pouvez comprendre beaucoup plus de choses.
                        Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Massimo, à la fois sur la forme du miroir (pas de bord riveté, mais colline surélevée, et trou dans la zone centrale), est sur la rigidité insuffisante de votre outil en bois, et sur la marche à suivre.
                        Quant au soutien, dans mon expérience, le meilleur absolu que j'ai trouvé était un disque fait avec du plâtre dentaire. Sinon, un disque de verre d'épaisseur adéquate ou un disque en bois multicouche de 25/30 mm d'épaisseur cependant. Et’ vrai que j'avais aussi utilisé un disque de marbre (je l'ai eu à la maison gratuitement), ça a très bien fonctionné, mais ça pesait vraiment beaucoup et je n'étais pas du tout bien quand il était temps de travailler avec l'outil dessus, donc je ne le recommanderais pas.

                        Vous voyez les lignes du ronchi tourner d'inclinées à droite à inclinées à gauche, ou vice versa, passant de l'intra à l'extra focal? Par rapport à la source lumineuse (craquelé ou ponctué) à quelle distance passe le faisceau lumineux de retour? il passe à côté ou au-dessus à la source?

                        Quoi qu'il en soit bon, Je suis également d'accord avec les compliments de Massimo, même mon premier ronchi était tellement pire que ça! :bien:

                        #11734
                        Avatargeminimac
                        Participant
                          • Hors ligne

                          bonjour Mirco,

                          Je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que les traits sont inclinés vers la droite aussi bien en extra qu'en intrafocal. :incertain:
                          Pour être plus clair en regardant le dessin posté, ils sont comme l'image de gauche.
                          Pour être sûr, je devrais répéter le Ronchi.
                          En attendant, je construis un autre outil, J'ai versé de la colle à carrelage sur le verre et voyons si l'outil fait son devoir cette fois, ensuite si la surface me le permet je compte coller sur les cases en pitch :incertain: .

                          à bientôt :au revoir:

                          #11736
                          AvatarBartolomei Mirco
                          Modérateur
                            • Hors ligne

                            Bonjour Luca,
                            Je ne suis pas sûr de comprendre comment vous allez fabriquer le nouvel outil. Si vous avez versé de la colle à carrelage sur le miroir pour tracer la courbure, D'ACCORD, l'important est que vous le fassiez d'une épaisseur adéquate, 25/30 mm à mon avis. Je n'ai jamais utilisé de colle à carrelage, alors je vous recommande de nous faire savoir si cela fonctionne bien ou non :bien:

                            Quant au ronchi, si les lignes restent toujours inclinées de la même valeur et du même côté, en passant d'intra à extra, Ce n'est pas un problème. C'est probablement dû au fait que vous n'avez pas mis le treillis parfaitement vertical, alors vérifiez à la fois cela et l'alignement entre le faisceau de lumière et les lignes du réticule.
                            La chose change à la place si vous les voyez tourner, ou changer l'inclinaison d'intra à extra.
                            Ciao
                            à bientôt
                            Mirco :au revoir:

                            #11738
                            Avatargeminimac
                            Participant
                              • Hors ligne

                              bonjour Mirco,

                              Oui, j'ai versé la colle directement sur le verre, maintenant j'attends le séchage vu l'épaisseur que je lui ai donné (3-4 cm).
                              Je ne sais pas si la colle fait bien son travail, le mélange est très granuleux et si un de ces grains se détache lors du polissage, je déshonore tout le travail effectué jusqu'à présent, Je ne suis pas sûr de pouvoir coller les carrés de pitch dessus. :incertain:
                              Je te mets à jour quand même. :-)
                              Il m'avait été recommandé par Giulio il y a de nombreux articles, même s'il avait prévu qu'il n'avait jamais rien essayé de tel., il restait donc une tentative d'alternance avec le plâtre dentaire.
                              En attendant, je l'ai trouvé sur Amazon cette plâtre dentaire, e cette,ça devrait aller vu la résistance déclarée (800 Kg/cmq), pour la température qu'il atteint lors du séchage il doit rester autour de 30°.
                              Le détail de la lame de lumière m'avait échappé, Je dois le vérifier, je pensais que ce n'était pas important. :wacko:

                              La chose change à la place si vous les voyez tourner, ou changer l'inclinaison d'intra à extra.

                              dans le sens où je dois retourner au broyage? :cri:

                              à bientôt :bien:

                              #11740
                              AvatarBartolomei Mirco
                              Modérateur
                                • Hors ligne

                                Regarde quand j'ai fait mon disque avec du plâtre dentaire j'avais pensé la même chose: “si un grain se détache, tout le miroir me raye”, donc je l'ai entièrement enduit de résine époxy. Peut-être est-il également acceptable de le recouvrir complètement de vinavil, ou en bref, quelque chose qui fait un film adhérent qui empêche tout grain de se décoller.

                                Hé bien oui, si les lignes tournent d'intra à extra c'est probablement de l'astigmatisme et vous seriez obligé de revenir au moins au grain 600. Mais attention car il pourrait s'agir d'un astigmatisme fictif introduit par un trop grand écart entre la source et le faisceau lumineux de retour. Gardez cette distance aussi limitée que possible max 15/20mm. Si malgré les précautions les lignes tournent encore, alors il faudra envisager de revenir à la peine.
                                Mais procédons étape par étape:
                                1) refaire l'outil le plus rigide et ensuite vous évaluerez/évaluerez son fonctionnement.
                                2) exécutez de nouveaux tests de ronchi avec la configuration bien alignée.
                                Bonjour et à bientôt :au revoir:
                                Mirco

                                #11743
                                Avatargeminimac
                                Participant
                                  • Hors ligne

                                  Donc le résultat de la colle à carrelage ne s'est pas très bien passé, je dirais vraiment mauvais!
                                  après 48 des heures de séchage est encore très fragile, à tel point qu'il est possible de créer des rainures avec l'ongle, peut-être que l'idéal serait de le sécher :incertain:
                                  En ce qui concerne le plâtre dentaire, vous avez quelques marques à recommander pour jouer la sécurité?
                                  Ceux-ci peuvent être bien?

                                  gesso

                                  gesso2

                                  AVANTAGES DU PLÂTRE SYNTHÉTIQUE

                                  Très haute dureté et résistance des produits
                                  Très faible dilatation
                                  Sans retrait linéaire
                                  Sécurité biologique due à la dérivation naturelle des différents composants
                                  Biodégradabilité des artefacts obtenus
                                  Adaptabilité à la transformation industrielle ou naissante
                                  Structure moléculaire du produit fini similaire à la brique rouge
                                  Pas besoin de séchage ou de cuisson
                                  Faible pic de réaction thermique autour de 30°C
                                  Très grande précision de reproduction
                                  Possibilité de coloris masse ou surface
                                  Physiologiquement non toxique
                                  Possibilité de polir le produit fini avec les brosses
                                  Possibilité de finitions bain galvanique
                                  Ustensiles lavables à l'eau

                                  CARACTÉRISTIQUES DU PLÂTRE SYNTHÉTIQUE
                                  Apparence: poudre rouge brique
                                  Taux de mélange: 1kg.(gesso):280 ml. (eau)
                                  Délai de traitement: 10-12 . Californie.
                                  Point de solidification: 15-20 . Californie.
                                  Temps de démoulage: 30 . Californie.
                                  Dureté Brinell: >300 N/mm²

                                  Merci.

                                  à bientôt :au revoir:

                                Affichage d'un 15 des postes - 121 à travers 135 (de 179 total)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.